Ce dimanche 4 mai 2025, le Cardinal français Dominique Mamberti a prononcé l’homélie de la dernière journée du novendiale, la période de neuf jours de deuil suivant le décès du Pape François. C’est lui qui aura bientôt la tâche solennelle d’annoncer au monde « Habemus Papam » (« Nous avons un Pape ») et de révéler l’identité du successeur de François à l’issue du prochain conclave.
Dans son homélie, le Cardinal Mamberti a centré sa réflexion sur l’Évangile du jour, qui relate la rencontre entre Jésus ressuscité et ses disciples au bord du lac de Tibériade. Il a souligné que « l’amour est la parole clé de cette page évangélique », rappelant comment le « le disciple que Jésus aimait » fut le premier à reconnaître le Christ, et comment Pierre se jeta immédiatement à l’eau pour rejoindre son maître.
Un hommage au dévouement du Pape François
Évoquant le pontificat de François, le Cardinal Mamberti a rendu hommage à la façon dont le défunt Pape « est resté fidèle à sa mission jusqu’à l’épuisement complet de ses forces ». Il a souligné comment François a « averti les puissants qu’il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » et proclamé « la joie de l’Évangile, le Père Miséricordieux, le Christ Sauveur ».
Le Cardinal a également partagé un souvenir personnel émouvant : « J’étais près de lui le jour de Pâques, à la loggia des bénédictions de cette Basilique, témoin de sa souffrance, mais surtout de son courage et de sa détermination à servir le Peuple de Dieu jusqu’à la fin ».
Mgr. Mamberti a souligné comment la vie pastorale intense de François et ses innombrables rencontres étaient ancrées dans de longs moments de prière, façonnés par sa discipline ignacienne. Il a rappelé que pour le Pape, la contemplation était « un dynamisme d’amour » qui « nous élève vers Dieu non pas pour nous détacher de la terre, mais pour nous la faire habiter en profondeur. »
Un Cardinal français au cœur de l’histoire
Dominique Mamberti, né en Corse en 1952, est l’un des cardinaux français les plus influents au Vatican. Ancien diplomate et secrétaire pour les Relations avec les États (2006-2014), il est actuellement Préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique.
Reproduction autorisée avec mention de la source « SCV News » ou « L’agence vaticane SCV News » ou « L’agence SCV News »