Novendiales : Les Églises orientales unies dans la prière pour le Pape François

Capture Youtube

Ce vendredi 2 mai 2025, septième jour des Novendiales, la Basilique Saint-Pierre a accueilli la Célébration Eucharistique présidée par le Cardinal Claudio Gugerotti, Préfet du Dicastère pour les Églises Orientales.

Une liturgie enrichie par la présence des Églises Orientales

La célébration, à laquelle étaient spécialement invitées les Églises Orientales catholiques, reflétait la diversité et la richesse spirituelle de l’Église universelle. Dans son homélie, le Cardinal Gugerotti a exprimé sa gratitude envers ces Églises qui « ont accepté d’enrichir la catholicité de l’Église avec la variété de leurs expériences, de leurs cultures, mais surtout de leur très riche spiritualité ».

Ces communautés, héritières des débuts du christianisme, « ont porté dans leur cœur, avec leurs frères et sœurs orthodoxes, le parfum de la terre du Seigneur », a souligné le Cardinal. Certaines d’entre elles continuent même à parler la langue que le Christ lui-même a parlée.

L’héritage spirituel du Pape François

L’homélie du Cardinal Gugerotti a mis en lumière plusieurs thèmes chers au Pape François, notamment celui de la création comme « compagne de voyage de l’humanité » et de la solidarité qu’elle requiert de notre part pour être « respectée et guérie ».

L’homélie a également abordé les incompréhensions historiques entre Orient et Occident, rappelant que les chrétiens orientaux catholiques ont parfois été « peu compris par nous, occidentaux ».

Dans ce contexte, le Cardinal a appelé à un engagement renouvelé pour accueillir ces chrétiens orientaux contraints de quitter leurs terres ancestrales, afin de les aider « à conserver la spécificité de leur apport chrétien ».

Vers le conclave

Alors que se rapprochent les jours où les cardinaux seront appelés à choisir le nouveau Pape, le Cardinal Gugerotti a conclu son homélie en invitant à reprendre l’invocation à l’Esprit Saint de saint Siméon le Nouveau Théologien, grand père spirituel oriental : « Viens, lumière véritable ; viens, vie éternelle ; viens, mystère caché… »

Reproduction autorisée avec mention de la source « SCV News » ou « L’agence vaticane SCV News » ou « L’agence SCV News »